mercredi 24 octobre 2007

Les rhinocéros




Saviez-vous qu'il n'existe que 5 espèces différentes de rhinocéros ??? et puis assez faciles à retenir : le Rhinocéros blanc et le Rhinocéros noir qui habitent en Afrique subsaharienne, le Rhinocéros de Sumatra, le Rhinocéros de Java et le Rhinocéros d'Inde !!! et voilà d'une pierre deux coups, j'en ai fini avec l'implantation géographique !!! Enfin à peu près car faudrait affiner avec les 3 autres mais bon...

Ce que je ne savais pas c'est qu'ils pouvaient avoir 2 cornes, qui sont faites de kératine fibreuse...Eh ben moi j'ai toujours dessiné un rhinocéros avec une corne...semblerait même que je me sois trompée dans mon illustration en voulant présenter un rhinocéros blanc car je crois que justement lui en porte deux...

Je me suis intéressée au rhinocéros blanc car je ne comprenais pas pourquoi blanc alors qu'il est aussi gris que les autres...eh bien simplement parce que les sud africains d'origine hollandaise les appelaient "wijd-lip" ce qui signifie "lèvre large". Ce rhinocéros a en effet une lèvre supérieure carrée qui lui permet de brouter l'herbe courte à la différence des autres espèces qui broutent généralement les pousses de jeunes arbres....Les anglais ont mal compris "widj" et ont entendu "white" ce qui se traduit effectivement par blanc....

Les rhinocéros sont des espèces menacées. Menacés par la perte de leur habitat et par le braconnage pour leur corne qui est utilisée comme remède en Asie et comme sculpture au Yémen....3 espèces sont considérées comme étant en danger extrême et figurent sur la liste rouge de l'UICN....

Bon ben voilà ce sera tout pour ce soir, bonne nuit à tous !!!

Info images : rhinoceros ombre chinoise 30x24cm -
rhinoceros noir - 24x30cm-
rhinoceros blanc -24x30cm-

Aucun commentaire: